Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/03/2017

Dans quels secteurs investir au Japon ?

Le commerce, le tourisme, la santé et l'immobilier sont des secteurs en pleine croissance au Japon. Pourtant le pays manque cruellement de main d'oeuvre spécialisée, et la décision d'assouplir la politique migratoire est une aubaine pour ceux qui ont envie d'y créer leur entreprise. Voici 3 secteurs très porteurs dans lesquels il est encore temps d'investir.

La Japon est un pays où les possibilités de création d'entreprise sont nombreuses

Le tourisme au japon connaît aujourd'hui un fort développement

Longtemps considérée comme une destination atypique pour des personnes en quête d'un voyage initiatique et de spiritualité, Le Japon attire de nos jours de plus en plus de vacanciers. Terre de tous les contrastes, ce pays offre un éclectisme que vous ne trouverez nul part ailleurs. De la quiétude sereine des temples shintô, aux mégalopoles électriques et high-tech en passant par une gastronomie des plus inventives et les mangas : il existe mille et une choses qui fascinent au Japon. Le plus troublant est que chaque personne y trouvera un intérêt particulier qui peut vite devenir une véritable obsession.

Les adolescents fans de manga iront faire un véritable pèlerinage à Tokyo (dans le quartier de Hakihabara), ceux en quête d'un voyage initiatique à la recherche du zen s'orienteront vers la ville de Kyoto et ses nombreux temples classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Le Japon n'est pas non plus en reste pour les amateurs de nature avec l'ascension du Mont Fuji et du Mont Takao ou bien ses plages des îles d'Okinawa.

Un signe de l'attrait évident du Japon est la profusion de sites sur internet (tels que http://www.itinerance-et-tourisme.com) ou bien de chaînes sur Youtube (chaine ici-japon) et des milliers de personnes qui chaque jour suivent les aventures de ces fous de Japon.

Le Pays du Soleil Levant exerce une véritable fascination auprès du grand public et nombreux sont les français qui sont partis au Japon pour vivre du Tourisme et monter leur agence de voyage. Une façon de joindre l'utile à l'agréable et partager leur passion du pays. Donc oui, le tourisme est un secteur dans lequel il est encore temps d'investir et de se faire une place au soleil... levant !

Une population de plus en plus vieillissante

Les japonais célibataires sont de plus en plus nombreux et cela inquiète le gouvernement. Et quand ils sont en couple ils décident d'avoir des enfants de plus en plus tard, et d'en avoir moins. A cela ajoutez un flux migratoire restreint pendant des années, et vous obtenez une courbe démographique du Japon qui devient presque alarmante. Plus de 20% de la population a plus de 65 ans, et c'est une aubaine pour le secteur médical.
En 2013 le gouvernement a décidé de favoriser les investissements pour la médecines régénérative afin d'accélérer la mise sur le marché de nouveaux médicaments. Si ce secteur de pointe est l'apanage des grandes sociétés, les besoins en assistance aux personnes sont toujours aussi importants malgré une offre de service très faible. Si ce secteur s'est considérablement développé en Europe ces dernières années, il est encore à ses prémices au Japon.

Les terrains prennent de la valeur

Le manque d'espace a toujours été un problème dans les grandes villes, et surtout à Tokyo. Pourtant ces dernières années les prix de l'immobilier au Japon ont baissé, à cause du vieillissement de la population. En 2013 les personnes ont libéré 8 millions de logements lors de leur décès, ce qui impliquait une augmentation de l'offre de logement, une baisse de la demande et par effet mécanique une baisse des prix de l'immobilier.

Pourtant la situation est en train de s'inverser et les prix fonciers au Japon sont actuellement en rapide augmentation. Les primo-accédants sont de plus en plus nombreux grâce notamment à l'initiative du gouvernement visant à proposer une hypothèque sur 35 ans à un taux de 1.5% ainsi que des subventions complémentaires. De plus les acheteurs d'une construction neuve n'ont pas besoin de verser un acompte. Le marché de la vente immobilière est en pleine explosion, et c'est encore le moment d'en profiter.

Écrire un commentaire